Notre équipe est composée d’experts forestiers-agroforestiers, d’industriels capables d’analyser et de comprendre un écosystème et de mettre en œuvre des pratiques culturelles plurielles pour faire naître et sécuriser des filières durables construites autour d’un apport permanent d’innovation.

Nos racines profondes

Jeune entreprise innovante, Racines de France est implantée dans la métropole de Montpellier, au cœur de l’Occitanie, deuxième région la plus forestière de France. Nous développons des pépinières innovantes pour la production de végétaux et plants forestiers utilisant de très hautes technologies. Au delà de notre capacité à répondre aux demandes d’États étrangers, nous disposons d’un site témoin d’agroforesterie à Castries pour lequel nous avons reçu le titre de 6ème meilleur projet du concours « Arbre d’avenir » organisé par le groupe mondial Accor.

yann-fortunato

Yann FORTUNATO

Expert forestier et agroforestier, industriel en bois Energie, Yann Fortunato dirige un groupe d’acquisition de domaines forestiers en France et dans le monde.

Récemment élu président de Fibois Occitanie, interprofession de la forêt et du bois. Yann Fortunato est également membre et Président de la marque Bois Bûche Occitanie. Il est également élu au CESER Occitanie représentant la filière forêt bois. Il est aussi membre du bureau du Président de commission de la Fédération Nationale du Bois, regroupant les industriels de la filière. Ses missions et représentations font de Yann Fortunato l’un des principaux contributeurs et ambassadeurs pour une ambitieuse politique forestière française.

Son domaine d’expertise s’étend à la place de l’arbre, dans la forêt ; dans les nouveaux parcours agricoles et agroforestiers ; dans la ville revégétalisée et, plus généralement, dans la maîtrise du végétal.

Industriel, Yann Fortunato détient aussi des territoires forestiers en France et dans le monde. Il monte et dirige des projets agroforestiers.

Pour la partie forestière, Yann Fortunato défend la place centrale de la Forêt pour l’équilibre de nos sociétés à l’interconnexion entre besoins industriels et nécessités environnementales et sociétales.

En agroforesterie, il conceptualise et donne naissance à un schéma de culture d’amandiers et de PPAM (Plantes à parfum aromatique et médicinales), plus précisément de romarins et de lavandins. Son projet a été retenu comme 6ème meilleur projet dans le concours « Arbres D’avenir » organisé par le groupe Accor.

Passionné mais également conscient du rôle des abeilles, Yann Fortunato est devenu apiculteur. Il incorpore ainsi au bénéfice des abeilles et d’une biodiversité restaurée, de la diversité végétale dans ses itinéraires de culture forestiers et agroforestiers.

philippe-nerin

Philippe NERIN

Accélérateur d’innovation

Philippe Nérin est un expert en innovation qui exerce depuis 30 ans au sein d’entreprises nationales et internationales. Il est président de la SATT AxLR en Occitanie, a présidé l’ensemble des SATT de France sur la période 2018-2020 et a conseillé le gouvernement Français sur les axes stratégiques d’investissement. Il a reçu le prix de l’innovation Shinkinchi Horiba (Japon) pour ses réalisations industrielles dans le domaine de la santé à Kyoto en 2012. Il est spécialisé dans le développement industriel à partir d’innovations issues de la Recherche & Développement.

estelle

Estelle MOUGEOT

Directrice de projets internationaux 

Forte de ses 23 années d’expérience, Estelle dispose d’une triple compétence acquise en
France et à l’internationale au bénéfice du développement durable et inclusif des chaines de
valeurs agricoles et agroalimentaires.
Technologue et expert reconnu pour la mise en œuvre et le déploiement de projets agricoles
et agroalimentaire de toutes tailles en particulier en Afrique, Estelle maitrise par ailleurs le
financement de l’innovation pour avoir travaillé plus de 15 ans dans la mise en œuvre et le
cofinancement de projets collaboratifs. Elle intervient comme expert évaluateur pour le
compte de la Commission européenne, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et
du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que pour
les projets EUROSTARS.

Engagée sur le terrain et dans la formation, aux contacts des populations,
Estelle s’est impliquée il y a plus de 10 ans dans la mise en place de projets
à impacts positifs aux bénéfices de toutes les parties prenantes. Formée B-
leaders, Estelle reste très mobilisée pour une RSE réellement contributive
et accompagne les partenaires de Racines de France pour devenir Société
à Mission et B-Corp.

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier (maintenant l’Institut
Agro de Montpellier) et à l’University of Manchester Institute of Science and Technology,
Ingénieur mais également titulaire de deux masters (by course & by research en Gestion de
l’innovation et Génie des Procédés), Estelle est impliquée au sein de l’Ecole Doctorale GAIA,
comme vice-présidente du Conseil Interne de l’institut Agro de Montpellier et
administrateur du Fonds de Dotation Sens +.

Alexandra BAILLE
Assistante de gestion

Diplômée en musicologie et artiste lyrique, Alexandra a développé des compétences opérationnelles dans la gestion d’entreprise. Passionnée par les Arts et nourrissant une grande curiosité pour les sciences environnementales, elle est aussi une randonneuse avertie convaincue de l’urgence climatique et de la nécessité absolue de préserver la biodiversité. Polyvalente du fait de ses multiples expériences, rigoureuse, dynamique et agréable, Alexandra est un précieux atout dans notre équipe. 

Justin LEURQUIN
Ingénieur Agronome apprenti

A la fois en formation d’Ingénieur agronome à l’Institut Agro Montpellier et au sein de Racines de France. Ayant réalisé des projets à l’étranger dans le domaine l’agronomie intégrée, la polyculture, l’agroforesterie et la valorisation des résidus, Justin vient renforcer notre équipe. Passionné par l’agriculture et l’environnement, il a depuis son plus jeune âge réalisé des stages ou travaux en exploitation agricole. Ensuite ouvert sur le monde avec de multiple expérience : réserve naturelle et ferme au Costa Rica, Maroc et Bénin. Réalisation d’un projet en collaboration avec la Coopérative Agricole de Rubengera au Rwanda. Polyculture incluant pisciculture, élevage et une  agriculture agro-écologique.

Thibaud ROIG
Stagiaire Master Marketing & Communication

Etudiant à Digital Campus ou il va réaliser un Master  » BRAND CONTENT « , Thibaud vient nous prêter main forte en effectuant son stage au sein de notre équipe. Il nous enrichit de ses créations et de ses idées que ce soit en ce qui concerne le Marketing de produits ou bien la Communication de l’entreprise. Thibaud de part son professionnalisme est un réel atout très apprécié.

 

Assembleur de hautes technologies, d’expertises et de savoir-faire, Racines de France contribue à une agriculture et à une sylviculture inclusive, durable et soutenable dans le monde.

 

Production d’éléments de construction pour l’habitat ou de matériaux composites pour l’industrie.

Construction d’une pépinière innovante pour la culture de l’anacardier.